En cette année 2024 où sera célébré, un peu partout, le centenaire du Manifeste du surréalisme, on peut s’attendre à ce que le nom de Benjamin Péret soit à peine cité, sinon totalement occulté, comme cela a été pratiquement toujours le cas jusqu’à aujourd’hui. L’association des amis de Benjamin Péret fondée en 1963 à l’initiative d’André Breton n’a eu de cesse de déployer ses efforts afin de rendre disponibles ses oeuvres complètes, recueillir des inédits et de les diffuser. En 2021, l’exposition La parole est à Péret de la Bibliothèque de Nantes rompait un trop long silence sur l’oeuvre foisonnante et multiple de l’auteur du Grand jeu.
Notre association ne pouvait manquer ce grand rendez-vous sans montrer la place véritable de Benjamin Péret dans l’histoire du mouvement surréaliste. Une place parmi les toutes premières et, sans aucun doute, la plus essentielle aux yeux d’André Breton.
C’est ainsi qu’il nous a paru évident et nécessaire de mettre en lumière l’amitié et la collaboration constantes entre le fondateur du mouvement surréaliste et son ami le plus proche de toute une vie. Et nous entendons le faire de deux manières. D’abord, ce qui est tout à fait nouveau au regard des divers projets conduits jusqu’alors par notre association, en concevant une exposition numérique intitulée Toute une vie surréaliste : André Breton et Benjamin Péret (1920-1959). Elle a pour vocation de toucher un plus vaste public et chacun pourra la consulter, à compter du mois d’octobre, en se rendant soit à partir de notre notre site https://www.benjamin-peret.org, soit directement depuis votre navigateur, à l’adresse suivante : https://breton.benjamin-peret.org/
En guise d’accompagnement de cette exposition, nous vous proposons en outre le présent numéro des Cahiers qui en constitue en quelque sorte le catalogue. L’exposition en ligne, comme ce numéro 13 des Cahiers Benjamin Péret adoptent pour épine dorsale le grand poème que Péret a écrit en 1949 pour saluer sa longue amitié avec André Breton : Toute une vie 1. Vous le retrouverez intégralement reproduit ci-après.
Sous une forme exceptionnelle en cette année de commémoration, ces Cahiers n°13 associés à l’exposition numérique se composent comme un grand montage de textes de présentation, de citations et de documents iconographiques permettant d’entrer dans le détail des quarante années de relations poétiques, politiques et affectives d’André Breton et de Benjamin Péret.
...............................................................................................................................................................................
Bon de commande des Cahiers Benjamin Péret n° 13, septembre 2024
Nom......................................................................................
Prénom...................................................................................
Adresse...................................................................................
..........................................................................................
Téléphone:................................................................................
adresse email: ................................................................................
Je commande : ..................... exemplaire(s)
Prix unitaire : 20 euros
Frais de port : 6 euros (France) 6 euros (Etranger)
Total : ............
Règlement:
Par chèque à l’ordre de:
Association des amis de Benjamin Péret,
50, rue de la Charité, 69 002 Lyon
Par virement :
s'adresser à l'Association des amis de Benjamin Péret
pour obtenir les données bancaires
Pay Pal: Association des amis de Benjamin Péret -