Suite aux attaques injurieuses et calomnieuses de Georges Hugnet (1) à l'encontre de Benjamin Péret se constitue officiellement une Association des amis de Benjamin Péret dont l'Assemblée Générale Constitutive a lieu le 30 mai 1963 au café de la Mairie du VIème, Place Saint-Sulpice à Paris.
Robert Lebel précise, dans son introduction, que dès la mort de Péret en 1959, "certains de ses amis songèrent à se grouper pour assurer au moins la survie de son oeuvre et un premier travail de classement fut entrepris. Virtuellement fondée à cette époque, notre Association doit sa création légale à un article catalyseur de Georges Hugnet dont les injures assez méprisables eurent pour effet de déchaîner l'indignation et de faire affluer des adhésions nombreuses."
Le secrétaire au nom du bureau provisoire rappelle que le but de l'Association est de "défendre la mémoire de Péret et d'assurer le rayonnement des idées qui ont animé son oeuvre et sa vie". Le bureau provisoire estime que l'effort principal devrait être consacré à l'édition de Œuvres Complètes de Péret.
L'assemblée procède à l'élection d'un Conseil d'administration, devant être composé selon les statuts de 15 membres. Sont élus : René Alleau, Juan Andrade, Arrabal, Jean-Louis Bédouin, Georges Bernier André Breton, Lise Deharme, Edouard Jaguer, Robert Lebel, Piere Loeb, André Pieyre de Mandiagues, Pierre de Massot, Pierre Naville et José Pierre.
L'Association enregistre à ce jour près de 200 adhésions en provenance de 16 pays (Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cuba, Espagne, France, Grande-Bretagne, Haïti, Mexique, Pays-Bas, Suède, Suisse, Etats-Unis).
Erik Losfeld s'étant offert pour réaliser l'édition des oeuvres complètes, l'Assemblée donne pouvoir au Conseil d'Administration pour "traiter avec les Editions du Terrain vague des conditions d'édition des Oeuvres complètes de Benjamin Péret, étant entendu que cette édition sera soumise, non seulement dans son élaboration mais dans son exécution, au contrôle de l'Association". Voir la plaquette De la part de Péret , Association des amis de Benjamin Péret, 1963.
1984
décembre 1984.
L'association en sommeil depuis plusieurs années décide de poursuivre la tâche urgente de la publication des Oeuvres complètes de Péret. Son assemblée générale élit Jean-Louis Bédouin président. Claude Courtot le remplace dans la fonction de secrétaire général
1986
octobre 1986: L'assemblée générale de l'Association mandate Guy Prévan pour réunir les textes politiques de Benjamin Péret en vue de la publication du tome V des Oeuvres complètes.
1987
Une série de cinq émissions de 20 minutes est consacrée à Péret du lundi 9 mars au vendredi 13 mars sur France culture. Participent à cet ensemble des "Chemins de la connaissance" oraganisé par Pierre Drachline: José Pierre, Jean-Michel Goutier, Guy Lecrot Prévan, Claude Courtot et Jean Schuster.
1998
Décembre 1998
18 décembre, émission "Tire ta langue sur France-Culture" (10h30-11h30) : Benjamin Péret et l’œuf surréaliste (1899-1999). Entretien de Thierry Beauchamp avec Claude Courtot et Sarane Alexandrian.
1999
Février 1999
La brochure des Célébrations nationales, éditée par les Archives de France, consacre une page à Benjamin Péret.
Mars 1999
Le mardi 9 mars, sur Radio Aligre, Florence Matton, dans son émission "Voix contre oreille" (8h-10h), choisit de célébrer Benjamin Péret. Participation de José Pierre, Guy Prévan et Gérard Roche.
Parution à Mexico (éditions Aldus) du livre de Fabienne Bradu, Benjamin Péret y México, publié avec l’aide de l’Ambassade de France.
Mai 1999
Honneur au centenaire, hommage à Benjamin Péret, numéro 36 de Dragée haute, de Noël Arnaud.
Publication de La Commune de Palmares de Benjamin Péret, avec une préface de Robert Ponge (éditions Syllepse, collection "Les Archipels du surréalisme").
La Maison de l’Amérique Latine, l’Association des amis de Benjamin Péret, le Centre National du Livre et les éditions Syllepse présentent une exposition Benjamin Péret (tableaux, photographies, livres et documents) à la Maison de l’Amérique Latine (217, boulevard Saint-Germain, Paris 7è) du 5 au 18 mai.
À cette occasion, le mercredi 5 mai (de 18h30 à 21h) deux tables rondes successives réunissent Leonor de Abreu, Lourdès Andrade, Claude Courtot, Jean-Clarence Lambert, Robert Ponge, Jean Puyade, Gérard Roche et Richard Walter, qui évoquèrent les séjours de Benjamin Péret au Brésil et au Mexique.
Le vendredi 7 mai, à 18h30, après lecture de poèmes de Péret par un quatuor de trois comédiennes et un comédien (Aurélie Boquien, Anne Kreif, Dorothée de Silguy et Jean-François Parelon), projection du film de Jean-Louis Bédouin, Michel Zimbacca et Benjamin Péret L’Invention du monde, qu’aura présenté Michel Zimbacca.
Juin 1999
Samedi 12 juin, façon de saluer l’anniversaire des éditions Syllepse, salle de l’Indépendance, 48, rue Duhesme, Paris 18è, Mary Low, Claude Courtot, Gérard Roche et Richard Walter, introduisent et mènent le débat sur Benjamin Péret poète et révolutionnaire.
Juillet 1999
Le numéro 15 (juillet-septembre) de la revue Supérieur inconnu, dirigée par Sarane Alexandrian, publie un dossier Péret avec la participation de Thierry Beauchamp et de Lourdès Andrade.
Août 1999
Le samedi 21 août, France-Culture consacre à Benjamin Péret, poète donc révolutionnaire , son émission « Histoire d’utopie » (14h-18h 20). Réalisation : Mathieu Bénézet. Avec Flora Acker, Claude Courtot, Paul Facchetti, Jean-Michel Goutier, Alain Jouffroy, Gérard Legrand, Guy Prévan, Paul-Louis Rossi, Vincent Rousseau et Annick Tschaen-Péret.
Septembre 1999
Jean-Marc Debenedetti et Claude Courtot, dans le numéro 19 de la revue trimestrielle Poésie 1, Vagabondages (Le cherche midi éditeur), "Le Poète et le mythe", nous livrent un important dossier sur Benjamin Péret.
Octobre 1999
Publication de Trois cerises et une sardine , suivi d’autres poèmes, anthologie poétique de Benjamin Péret présentée par Dominique Rabourdin et Richard Walter, illustrée d’un dessin de Jean-Claude Silbermann (éditions Syllepse, collection Les Archipels du surréalisme).
Publication de Péret Benjamin, révolutionnaire permanent , biographie politique par Guy Prévan, illustration de Dadzu (éditions Syllepse, collection Les Archipels du surréalisme).
L’Association Brume produit un compact-disc audio La Parole est à Péret (anthologie poétique de Benjamin Péret avec la participation de José Pierre). Conception et réalisation de Marie-Hélène Rolin et Christian Martinache. Distribué par les Editions Syllepse.
Novembre 1999
Du 8 au 19 novembre exposition Benjamin Péret y México (1942-1947) à la Casa de Francia, organisée par l’IFAL et l’Ambassade de France avec la collaboration de l’Association des amis de Benjamin Péret. Les 8, 9 et 10 novembre, conférences avec la participation de Lourdès Andrade, Claude Courtot, Bartholomeu Costa-Amic, José Maria Espinasa et Gérard Roche.
Le lundi 11 novembre à 20h30 à la Maroquinerie (Paris 20è), café littéraire, « Benjamin Péret », rencontre avec Richard Walter, Dominique Rabourdin et Jean-Marc Debenedetti, projection de L’Invention du monde.
Numéro spécial de Il pesa-nervi - bilingue (italien et français) - en hommage à Péret -, publié à Florence par les soins de Carmine Mangone. Textes de Claude Courtot, Jean-Michel Goutier et Carmine Mangone.