Sommaire:

Benjamin Péret: "Un peintre américain".


Benjamin Péret et Aimé Césaire:  Wifredo Lam.


"Lettre du groupe espagnol du Mexique".


Dominique Rabourdin: "André Breton, Benjamin Péret et leurs amis à Saint-Cirq-Lapopie".


Textes de Benjamin Péret, Jean-Louis Bédouin et Georges Goldfayn sur le livre d'or de Saint-Cirq-Lapopie.

 


La présence dans ce numéro de Trois cerises et une sardine d’un important texte de Benjamin Péret sur Wifredo Lam et d’un texte politique, écrits tous les deux pendant la période de son exil mexicain, atteste s’il était encore besoin de le démontrer, que l’inspiration poétique s’est toujours accompagnée chez lui de la volonté de transformation révolutionnaire de la société. Dans les conditions matérielles de vie les plus difficiles qui étaient les siennes au Mexique, Benjamin Péret aura donc maintenu avec la même intensité cette double exigence.
Nous remercions notre ami Paolo Casciola de nous avoir fait parvenir cette étude sur Wifredo Lam qui n’avait pas été recueillie dans les OEuvres complètes. Ecrite au Mexique, elle fut publiée dans la revue XXe siècle, en juillet 1979.
C’est également aux qualités d’investigateur de Paolo que nous devons le texte signé par Péret, au nom du groupe espagnol du Mexique, adressé au Secrétariat international de la IVe Internationale et attestant des divergences grandissantes avec l’orientation politique de cette dernière lesquelles aboutiront, deux ans plus tard, à la rupture.
Nos remerciements vont aussi à Dominique Rabourdin pour sa présentation d’un texte inédit de Benjamin Péret, tiré du livre d’or de Saint-Cirq-Lapopie, un des rares lieux, écrivait Adrien Dax, « où ceux qui le méritent » pouvaient « se rencontrer au carrefour des siècles ». Saint-Cirq-Lapopie « ouvert à la lumière comme une pierre du Causse ».


Gérard Roche