peret zone torride2 « Mûri par l’Association des amis du poète, ce livre a pu voir le jour grâce à la générosité de Jean-Jacques Lebel1. De retour de voyage, Péret lui avait jadis confié, en plus du manuscrit du texte paru dans le tome six des Œuvres Complètes (Librairie José Corti/Association des amis de Benjamin Péret, 1992) sous le titre de Visites aux Indiens, une série de vingt-cinq photographies personnelles prises au cours de son enquête brésilienne.
Ces documents photographiques associés au texte intégral donnent finalement le jour à un projet que Benjamin Péret appelait de ses vœux dans les dernières années de sa vie, après son retour à Paris, au début du mois de mai 1956. Il n’a  pu de son vivant publier que deux extraits de ses visites aux Indiens : l’un, en portugais, intitulé Indios dans le numéro 88 (mars 1958) de la revue ANHEMBI et, l’autre, dans Le Surréalisme, même (n°5, 1959) sous le titre La Lumière ou la vie.
À l’ensemble que nous publions ici s’ajoute, en outre, un texte paru avec trois photos du poète dans le magazine brésilien Manchete (5 mai 1956) ; jusqu’alors inédit en français, le tapuscrit en est conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. »
 
Jérôme Duwa
 
« De cette expérience sensible découle le présent récit de voyage. Genre hybride qui sous-tend habituellement une découverte de l’Ailleurs et une connaissance de l’Autre par un voyageur-scripteur chargé de « voir, faire voir et faire savoir », ce récit est truffé de notations qui révèlent une part de subjectivé indéniable et expriment sans ambages une prise de position sur le sort fait aux premiers hommes du Brésil. »  
 
Leonor de Abreu (extrait de la postface).
 
 
Benjamin Péret: Dans la zone torride du Brésil. Visites aux indiens, liminaire de Jérôme Duwa, postface de Leonor de Abreu, Editions du chemin de fer, 2014, 98 p.