Mary Low, Juan Breá: Carnets de la guerre d'Espagne, Verticales, 1997, 287 p. Traduit de l'anglais par Guy Flandre. Préface de Gérard Roche. Notes et index de Phil Casoar et Gérard Roche.

"Les carnets brossent un tableau extrêmement vivant de l'Espagne loyaliste, tant au front qu'à Barcelone et Madrid, endant la première phase de la guerre où, de vastes fractions de la population ont cru que tous les hommes étaient égaux et se sont montrées capables d'agir conformément à cette conviction. Par une série de petits tableaux intimistes, quotidiens, ce livre nous montre à quoi ressemblent les êtres humains quand ils essaient de se conduire en êtres humains et non comme les rouages de la machine capitaliste. Personne, parmi ceux qui se sont trouvé en Espagne pendant les quelques mois où l'on croyait encore à la révolution, n'oubliera cette étrange et émouvante expérience."  Georges Orwell

                                                 


"Ceux qui ont découvert la tragédie de la révolution espagnole à travers le très beau film Land and Freedom retrouveront certainement dans les gestes, les paroles et l'enthousiasme de Mary Low et Juan Breá ceux de David et Clara, les héros magnifiques de Ken Loach. Mais la fiction cinématographique ne parvient pas dans ce cas à rivaliser avec la réalité, ou plus exactement avec l'itinéraire de Mary Low et Juan Breá."

                                                 Gérard Roche, préface, aux Carnets de la guerre d'Espagne.