Cette anthologie a donné lieu a plusieurs  manifestations : une exposition à Turin du 24 au 27 octobre 2001 organisée avec la collaboration de l' Association des amis de Benjamin Péret, inaugurée par une conférence et une lecture de poèmes de Benjamin Péret par Carmine Mangone. Manifestation identique à Cagliari (Palazzo Marini) du 26 au 31 janvier 2002 et le 23 février à Venise.

Le travail remarquable de Carmine Mangone, dont l’ouvrage, abondamment illustré de documents et de photographies, offre pour la première fois, aux lecteurs italiens, un choix de textes et de poèmes leur permettant de découvrir une œuvre qui demeure presque totalement ignorée à l’étranger. L'ouvrage comporte, en annexe, deux textes sur Péret: "Péret o la brutale eloquenza" par Alberto Prunetti et "Onore a Péret" par Beniamino Dal Fabbro. On trouvera à la fin de l'ouvrage une précieuse bibliographie des oeuvres de Péret traduites en italien.

 

Benjamin Péret : Sparate sempre prima di strisciare, textes de Benjamin Péret, commentaires de Carmine Mangone, Nautilus, Turin, 2001 (110 pages).