Jean-Claude Silbermann, artiste surréaliste né en 1935 à Paris, Jean-Claude Silbermann est peintre et écrivain. Il expérimente l’écriture automatique et rejoint le mouvement surréaliste, en1956 ; il a 21 ans. Il participe aux activités du groupe jusqu’à sa dissolutionen 1969. Il «entre en peinture» en 1962. En 1964, André Breton et José Pierre préfacent sa première exposition d’Enseignes sournoises, images peintes et découpées sur un mur. Il figure dans le livre d’André Breton Le surréalisme et la peinture (Gallimard). Il a illustré des textes de Desnos, de Lautréamont et Alice de Lewis-Caroll. Récemment encore, il était professeur à l’Ecole nationale d’art de Cergy-Pontoise

Jean-Claude Silbermann: Le surréalisme et l'inconscient . Conférence.

LES CHAPITRES

Introduction
07:24
La poésie et le surréalisme
13:05
La vie dans le surréalisme
24:05
L´automatisme
29:15
Le « troisième coup »

Membre du dernier groupe surréaliste, Jean-Claude Silbermann évoque, à travers la figure d'André Breton et de ceux qui firent le surréalisme en littérature, l'importance du rêve et de l'inconscient dans la production artistique de ce mouvement.


Ces conférences sur la littérature sont produites par Art & Education de la Ville de Paris, sous le titre Le Canal du Savoir.