Le présent projet est né de la rencontre d’un musicien, Laurent Mariussse, et d’un acteur, Philippe Morier-Genoud.

Engagés ensemble lors d’un spectacle où le théâtre et la musique cohabitaient, le temps et le travail leurs laissèrent suffisamment  le loisir de l’échange pour qu’ils se missent au défi :
« Et si nous disions du Césaire  ?  Si nous unissions la musique de sa parole à celle du Marimba ! »

Récemment disparu, l’actualité a porté quelque temps l’écrivain et maire de Fort-de-France sur le devant de la scène. Cependant l’œuvre trop peu connue jusqu’à ce jour demandait qu’on s’y arrêtât encore. Qu’on dévoilât à l’écoute de nos contemporains non seulement la puissante, l’inépuisable ou la fragile beauté de la parole du poète martiniquais, mais qu’on ré-exposât aussi cette conscience critique et rebelle.
L’acteur et le musicien se sont dès lors engagés dans un « concert-aventure » ou une aventure concertante confiés au Marimba et agrémentés de textes empruntés au poète Aimé Césaire.  
Un instrument, son instrumentiste et la voix d’un acteur : tous trois au service du verbe poétique et d’un environnement  musical original.


Aimé Césaire: "Mot":
 
 


Aimé Césaire: "Calendrier lagunaire":




Philippe MORIER-GENOUD est comédien de théâtre et de cinéma. Il a débuté au TNP de Villeurbanne de Roger Planchon et Georges Lavaudant, puis a travaillé au Théâtre des Amandiers de Nanterre sous la direction de Patrice Chéreau - Catherine Tasca, à l’Athénée-Louis Jouvet avec Dominique Féret, à l’Odéon Théâtre National de l’Europe Paris, au  Théâtre National de Chaillot. Il a enregistré pour Gallimard NRF La Flûte enchantée (le Récitant) et participé à de nombreuses dramatiques et émissions de poésie pour France-Culture. Au cinéma, il a été notamment dirigé par François Truffaut, Bernardo Bertolucci, Jean-Paul Rappeneau, Margarete von Trotta et Bertrand tavernier.


Laurent MARIUSSE débute ses études musicales par le tambour à l’âge de 7 ans. Il poursuit son parcours d’apprentissage qui le mènera en 1994 au Conservatoire National Supérieur de Lyon en 1994. Il obtient son prix en 1998 avec une spécialité musique contemporaine. Il côtoie les compositeurs Pierre Boulez, Peter Eötvos, Daniel Tosi, François-Bernard Mâche, et ces rencontres seront décisives dans l’orientation de sa carrière. Il collabore avec les compositeurs Marie Hélène Fournier, François Nicolas, Yves Prin, Jean Philippe Calvin, Pierre Jodlowski, Emmanuel Séjourné à la création de pièces pour percussion solo. Sa rencontre avec Anne Gastinel va l’ouvrir sur la musique de Bach et les suites pour violoncelle transcrites pour marimba. Il se produit aux Flâneries de Reims et à l"a Folle Journée de Nantes". Musicien polyvalent et toujours en quête de mélanges des arts, il crée «La Paraphrase de l’aigle» de Yves Prin sur laquelle l’aquarelliste Philippe Chaudat réalise un tableau. Passionné de musiques improvisées, il joue avec le logiciel  d’improvisation OMax mis au point par Gérard Assayag et le compositeur François Nicolas. Ils se produisent ensemble à Berlin, Paris, Clermont-Ferrand, et également avec le trio USB -sax, échantillonneurs et percussions- avec qui il improvise sur des films d’animation.

Le site de Laurent Mariusse