Les Oeuvres complètes de Benjamin Péret (7 tomes parus) sont disponibles auprès des éditons José Corti .

L'Association des amis de Benjamin Péret a été fondée en mai 1963 pour défendre la mémoire du poète surréaliste et assurer le rayonnement des idées qui ont animé son œuvre et sa vie, notamment en favorisant l'édition de textes inédits.

 Parmi les membres fondateurs on relève les noms de René Alleau, Jean-Louis Bédouin, Georges Bernier, André Breton, Lise Deharme, Edouard Jaguer, Robert Lebel, Pierre de Massot, Pierre Naville, José Pierre.

Se sont succédés à la présidence de l'Association des amis de Benjamin Péret:

Robert Lebel de 1963 à 1984
Jean-Louis Bédouin de 1984 à 1996
Claude Courtot de 1996 à 2008
Gérard Roche depuis 2008
 
Depuis sa création l'Association des amis de Benjamin Péret a publié les Oeuvres complètes du poète (7 tomes parus), disponibles auprès des éditions José Corti .
 
 De 1995 à 2012 elle a publié un bulletin : Trois cerises et une sardine (29 numéros) et s’emploie à organiser et encourager toutes les manifestations qui contribuent à accroître l’audience du grand poète surréaliste. Depuis septembre 2012 elle publie les Cahiers Benjamin Péret (un numéro par an). 
En  2007  elle a crée un site internet et mis en ligne de nombreux documents touchant à la vie t à l'oeuvre de Benjamin Péret.
Les adhérents reçoivent un lettre d'information, les Cahiers Benjamin Péret et participent à une assemblée générale chargée d’élire un conseil d’administration et un bureau.

Président de l’Association : Gérard Roche
Secrétaire : Jérôme Duwa
Trésorier: Michel Jacubowski


Adhésion et abonnement aux Cahiers Benjamin Péret :
Association des amis de Benjamin Péret,  50 rue de la Charité 69 002 Lyon. Tel: 06 43 01 49 60.

Chèque à l'ordre de l'Association des amis de Benjamin Péret.

Adhésion : 30 euros
 
Etudiants, moins de 25 ans, chômeur: 15 euros
 
Soutien: 50 euros ou plus
 
 

Les publications de l'Association des amis de Benjamin Péret:

Sont  disponibles les ouvrages suivant:

Jean Clair ou la misère intellectuelle française, Association des amis de Benjamin Péret, 2002. 10 euros.

Benjamin Péret et les Amériques, catalogue d'exposition, Association des amis de benjamin Péret, 2010. 18 euros.

Cahiers Benjamin Péret n°1 à 7. 20 euros chacun plus 4 euros de port

Pour toute commande supérieure à 2 exemplaires une réduction de 50% frais de port compris soit 12 euros par numéro (frais de port compris).

Téléchargez le bon de commande ici.


Commande à l’Association des amis de Benjamin Péret: 50, rue de la Charité, 69002 Lyon.
Téléphone: 06 43 01 49 60




 
 

 

Suite aux attaques injurieuses et calomnieuses de Georges Hugnet (1) à l'encontre de Benjamin Péret se constitue officiellement une Association des amis de Benjamin Péret dont l'Assemblée Générale Constitutive a lieu le 30 mai 1963 au café de la Mairie du VIème, Place Saint-Sulpice à Paris.

Robert Lebel précise, dans son introduction, que dès la mort de Péret en 1959, "certains de ses amis songèrent à se grouper pour  assurer au moins la survie de son oeuvre  et un premier travail de classement fut entrepris. Virtuellement fondée à cette époque, notre Association doit sa création légale à un article catalyseur de Georges Hugnet dont les injures assez méprisables eurent pour effet de déchaîner l'indignation et de faire affluer des adhésions nombreuses."

Le secrétaire au nom du bureau provisoire rappelle que le but de l'Association est de "défendre la mémoire de Péret et d'assurer le rayonnement des idées qui ont animé son oeuvre et sa vie". Le bureau provisoire estime que l'effort principal devrait être consacré à l'édition de Œuvres Complètes de Péret.

L'assemblée procède à l'élection d'un Conseil d'administration, devant être composé selon les statuts de 15 membres. Sont élus :  René Alleau, Juan Andrade, Arrabal, Jean-Louis Bédouin, Georges Bernier André Breton, Lise Deharme, Edouard Jaguer,  Robert Lebel, Piere Loeb, André Pieyre de Mandiagues, Pierre de Massot, Pierre Naville et José Pierre.

L'Association enregistre à ce jour près de 200 adhésions en provenance de 16 pays (Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cuba, Espagne, France, Grande-Bretagne, Haïti, Mexique, Pays-Bas, Suède, Suisse, Etats-Unis).

Erik Losfeld s'étant offert pour réaliser l'édition des oeuvres complètes, l'Assemblée donne pouvoir au Conseil d'Administration pour "traiter avec les Editions du Terrain vague des conditions d'édition des Oeuvres complètes de Benjamin Péret, étant entendu que cette édition sera soumise, non seulement dans son élaboration mais dans son exécution, au contrôle de l'Association". Voir la plaquette De la part de Péret , Association des amis de Benjamin Péret, 1963.

 

1984

décembre 1984
L'association en sommeil depuis plusieurs années décide de poursuivre la tâche urgente de la publication des Oeuvres complètes de Péret. Son assemblée générale élit Jean-Louis Bédouin président. Claude Courtot le remplace dans la fonction de secrétaire général

1986

octobre 1986: L'assemblée générale de l'Association mandate Guy Prévan pour réunir les textes politiques de Benjamin Péret en vue de la publication du tome V des Oeuvres complètes


1987

Une série de cinq émissions de 20 minutes est consacrée  à Péret du lundi 9 mars au vendredi 13 mars sur France culture. Participent à cet ensemble des "Chemins de la connaissance" oraganisé par Pierre Drachline: José Pierre, Jean-Michel Goutier, Guy Lecrot Prévan, Claude Courtot et Jean Schuster.

1998

Décembre 1998

18 décembre, émission "Tire ta langue sur France-Culture" (10h30-11h30) : Benjamin Péret et l’œuf surréaliste (1899-1999). Entretien de Thierry Beauchamp avec Claude Courtot et Sarane Alexandrian. 

1999

Février 1999
La brochure des Célébrations nationales, éditée par les Archives de France, consacre une page à Benjamin Péret. 

Mars 1999
Le mardi 9 mars, sur Radio Aligre, Florence Matton, dans son émission "Voix contre oreille" (8h-10h), choisit de célébrer Benjamin Péret. Participation de José Pierre, Guy Prévan et Gérard Roche. 

Parution à Mexico (éditions Aldus) du livre de Fabienne Bradu, Benjamin Péret y México, publié avec l’aide de l’Ambassade de France. 

Mai 1999
Honneur au centenaire, hommage à Benjamin Péret, numéro 36 de Dragée haute, de Noël Arnaud.
Publication de La Commune de Palmares de Benjamin Péret, avec une préface de Robert Ponge (éditions Syllepse, collection "Les Archipels du surréalisme"). 

La Maison de l’Amérique Latine, l’Association des amis de Benjamin Péret, le Centre National du Livre et les éditions Syllepse présentent une exposition Benjamin Péret (tableaux, photographies, livres et documents) à la Maison de l’Amérique Latine (217, boulevard Saint-Germain, Paris 7è) du 5 au 18 mai. 

À cette occasion, le mercredi 5 mai (de 18h30 à 21h) deux tables rondes successives réunissent Leonor de Abreu, Lourdès Andrade, Claude Courtot, Jean-Clarence Lambert, Robert Ponge, Jean Puyade, Gérard Roche et Richard Walter, qui évoquèrent les séjours de Benjamin Péret au Brésil et au Mexique. 

Le vendredi 7 mai, à 18h30, après lecture de poèmes de Péret par un quatuor de trois comédiennes et un comédien (Aurélie Boquien, Anne Kreif, Dorothée de Silguy et Jean-François Parelon), projection du film de Jean-Louis Bédouin, Michel Zimbacca et Benjamin Péret L’Invention du monde, qu’aura présenté Michel Zimbacca. 

Juin 1999

Samedi 12 juin
, façon de saluer l’anniversaire des éditions Syllepse, salle de l’Indépendance, 48, rue Duhesme, Paris 18è, Mary Low, Claude Courtot, Gérard Roche et Richard Walter, introduisent et mènent le débat sur Benjamin Péret poète et révolutionnaire. 

Juillet 1999

Le numéro 15 (juillet-septembre) de la revue Supérieur inconnu, dirigée par Sarane Alexandrian, publie un dossier Péret avec la participation de Thierry Beauchamp et de Lourdès Andrade. 

Août 1999

Le samedi 21 août, France-Culture consacre à Benjamin Péret, poète donc révolutionnaire , son émission « Histoire d’utopie » (14h-18h 20). Réalisation : Mathieu Bénézet. Avec Flora Acker, Claude Courtot, Paul Facchetti, Jean-Michel Goutier, Alain Jouffroy, Gérard Legrand, Guy Prévan, Paul-Louis Rossi, Vincent Rousseau et Annick Tschaen-Péret. 

Septembre 1999
Jean-Marc Debenedetti et Claude Courtot, dans le numéro 19 de la revue trimestrielle Poésie 1, Vagabondages (Le cherche midi éditeur), "Le Poète et le mythe", nous livrent un important dossier sur Benjamin Péret. 

Octobre 1999
Publication de Trois cerises et une sardine , suivi d’autres poèmes, anthologie poétique de Benjamin Péret présentée par Dominique Rabourdin et Richard Walter, illustrée d’un dessin de Jean-Claude Silbermann (éditions Syllepse, collection Les Archipels du surréalisme).

Publication de Péret Benjamin, révolutionnaire permanent , biographie politique par Guy Prévan, illustration de Dadzu (éditions Syllepse, collection Les Archipels du surréalisme). 

L’Association Brume produit un compact-disc audio La Parole est à Péret (anthologie poétique de Benjamin Péret avec la participation de José Pierre). Conception et réalisation de Marie-Hélène Rolin et Christian Martinache. Distribué par les Editions Syllepse. 

Novembre 1999
Du 8 au 19 novembre exposition Benjamin Péret y México (1942-1947) à la Casa de Francia, organisée par l’IFAL et l’Ambassade de France avec la collaboration de l’Association des amis de Benjamin Péret. Les 8, 9 et 10 novembre, conférences avec la participation de Lourdès Andrade, Claude Courtot, Bartholomeu Costa-Amic, José Maria Espinasa et Gérard Roche. 

Le lundi 11 novembre à 20h30 à la Maroquinerie (Paris 20è), café littéraire, « Benjamin Péret », rencontre avec Richard Walter, Dominique Rabourdin et Jean-Marc Debenedetti, projection de L’Invention du monde

Numéro spécial de Il pesa-nervi - bilingue (italien et français) -  en hommage à Péret -, publié à Florence par les soins de Carmine Mangone. Textes de Claude Courtot, Jean-Michel Goutier et Carmine Mangone.

 

 

De la part de Péret , Association des amis de Benjamin Péret, 1963, 31 p.

Benjamin Péret: Le Déshonneur des poètes, rééd. Librairie José Corti, Association de amis de Benjamin Péret, 1986, 33 p.

A propos de Péret. Le surréalisme pris en otage par ses sectaires même, Association des amis de Benjamin Péret, novembre 1987, 76 p.

Benjamin, l'impossible, Association des amis de Benjamin Péret, Terrain Vague Losfeld, septembre 1989, 51 p.

Jean Clair ou la misère intellectuelle française , dessins de Jean-Claude Silbermann, Association des amis de Benjamin Péret, février 2002, 46 p.

Cahiers Benjamin Péret, 5 numéros parus à ce jour.